Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaître son environnement en utilisant des cartes IGN

Mes cartes et mes outils d'orientation

Mes cartes et mes outils d'orientation

Dans les basiques de la survie et du survivalisme, la connaissance de son environnement vous donnera toujours un avantage. J'ai passé mon enfance à la campagne et je connaissais quasiment tout mon secteur sur les 2km environnant ma maison. Mais j'ai déménagé, pas très loin... Mais c'est une nouvelle zone à découvrir. 

Nouvel environnement... Nouvelles cartes !

Nouvel environnement... Nouvelles cartes !

Avec la carte Google map, j'adore superposer les plans de route aux vues aériennes qui permettent de bien se localiser et découvrir quelques curiosités. Notamment des vestiges, des lieux insolites que d'autres internautes ont marqués via Panoramio. L'inconvénient, c'est que ce n'est pas toujours à jour et disponible uniquement en ligne sur un smartphone... Donc en mode survie ce n'est pas envisageable de compter que sur ça. 

Dans le même style il y a geoportail.gouv.fr 

Excellent pour repérer les parcelles cadastrales si vous cherchez un terrain de loisirs bushcraft ou pour installer une BAD par exemple. 

Tout ça c'est bien, mais finalement les bonnes vieilles cartes ont aussi pas mal d'avantages. 

J'ai acheté les cartes de mon secteur IGN top25 (ce qui correspond à une échelle 1/25000). 1 cm = 250m. Il existe des cartes encore plus précises à 1/20000... Mais je n'en ai pas trouvé 😅🤔

Elles coûtent entre 11 et 15€. J'en ai 3 pour le secteur autour de chez moi et 1 autour de mon boulot. 

Zoom sur l'échelle de mes cartes

Zoom sur l'échelle de mes cartes

Les Top25 IGN

Les Top25 IGN

J'ai eu la chance d'avoir appris très jeune à lire une carte. L'orienter, se repérer, prévoir, planifier, créer et suivre un itinéraire. Il existe plein de tutoriel sur ce domaine. 

J'ai adoré toucher le papier. Retrouvez la galère du bord de plan, le pliage improbables, etc. 

Détail d'une carte

Détail d'une carte

Ma carte dans sa pochette en plastique

Ma carte dans sa pochette en plastique

Ce que l'on trouve de très utile sur ces cartes et que l'on ne trouve pas ailleurs, c'est les sources d'eau, les petites constructions en dur à la taille d'un cabanon, les abris militaires,... 

Bref, j'ai repéré depuis la carte un nombre important de points d'intérêt à explorer... Et confirmer ( tout n'est pas toujours pertinent) 

Détail d'une carte

Détail d'une carte

Mes cartes IGN

Mes cartes IGN

Lors de balades, j'ai même fait découvrir des lieux à des locaux... Qui en ignoraient l'existence. Bref les cartes font désormais partie de mon BOB. On gagne énormément de temps pour ses recherches. Avec mes cartes, j'ai une pochette plastique pour les protéger (et l'avoir autour du cou), une boussole classique et un curvimètre. A l'occasion, je vous expliquerai comment j'utilise tout ça. 

Je dirais que c'est presque indispensable. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Ou si vous avez des astuces utiles dans ce domaine ? 

Mes cartes et mes outils d'orientation

Mes cartes et mes outils d'orientation

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article